Un nouveau dynamisme souffle sur la section bellerine du Club Alpin Suisse (CAS) à l’occasion de son centenaire en 2023. Nouveaux modules de formation et un programme de courses inédites marqueront ce jubilé.
L’exigeant sommet du « Miroir d’Argentine », à 2422 mètres, a donné des ailes aux passionnés de montagne. C’est donc tout naturellement qu’en 1923, les passionnés bellerins de la montagne ont baptisé leur section du nom d’Argentine. Pour ses 100 ans, elle vient de nommer, pour la première fois, une présidente, Catherine Cosandey. Et Paul Schoop est désormais responsable de la Commission des courses.
Sous l’impulsion de cet alpiniste expérimenté, un programme d’activités en haute montagne de tous niveaux est programmé cette année, autant en hiver qu’en été. Car la section Argentine ne compte aujourd’hui que cinq chefs de course actifs pour les sorties de caractère alpin. Elle veut donc former de nouveaux responsables capables de guider six à huit adultes.
Paul Schoop, nouvel adhérent de la section Argentine, s’est vu confier le soin de repérer, coacher et former de nouveaux et nouvelles forces. Il pense à des quinquagénaires aguerris et désireux dans une première étape de le seconder dans des sorties de haute montagne. « C’est une activité bénévole qui demande du temps, mais dont on reçoit tellement en retour ! Elle exige une bonne expérience de la montagne et de la gestion des risques ainsi que des capacités de conduite d’un groupe. »
Un formateur passionné
Qu’est-ce qui motive ce passionné à relever un tel défi ? « J’habite à Bex, j’y connais beaucoup de monde lié à la montagne. J’en suis familier, y passant mes vacances. Depuis ma jeunesse, j’aime emmener et guider des amis et connaissances à découvrir de nombreuses cabanes et sommets. Aujourd’hui, j’estime utile de faire profiter la section de cette expérience et de mon brevet fédéral de formateur d’adultes. »
Paul Schoop enseigne le ski comme moniteur depuis de nombreuses années et est chef de course. « Dès 1990 et tout au long de ma formation J+S reconnue par le CAS, j’ai bénéficié d’excellents formateurs-guide de montagne ; je pense notamment à deux guides qui m’ont marqué par leur approche humble de la montagne et leurs excellentes capacités techniques, Jacques Grandjean et Daniel Ruppen ».
Paul Schoop propose et organise des courses inédites. « La section programmait des sorties de type « randonnée ». Depuis mi-février, l’agenda de la section affiche des sorties plus engagées en haute montagne, prévues sur quelques jours, au-delà des cabanes. Elles exigent parfois encordement et baudriers-piolets-crampons. » Jusqu’à Pâques, Paul Schoop propose ainsi de parcourir des Hautes Routes, celle des Grisons entre Bivio et Zernez en Haute-Engadine et la Silvretta à la frontière autrichienne, l’Impériale entre St Luc et Zermatt et en France dans le massif de la Vanoise.
De nombreux atouts
La section Argentine finance les modules de formation – quelques milliers de francs – met à disposition radios de secours et matériel d’encordage. Il est en outre convenu que le chef de course ne paye ses déplacements, ni ses nuitées en cabane. Et pour les déplacements, la section met son minibus de 14 places à disposition.
S’il est nécessaire de faire appel à un guide de montagne, elle accorde encore une subvention. « J’ai retrouvé une structure dynamique dont on peut être fier. Elle prend soin d’encadrer aujourd’hui 82 jeunes, dont 35 filles, sans oublier 70 seniors », s’enthousiasme Paul Schoop.
Des activités attractives sont proposées aux jeunes sous la supervision du guide Willy Brand et de son épouse Monique. Depuis 25 ans, ils animent journées, week ends et camps. Ils sont entourés de leur fils Fabien, également titulaire d’un brevet fédéral de guide de montagne, d’une équipe de moniteurs J+S et de trois jeunes qui se préparent à l’examen d’aspirant-guide.
On le découvre, la section Argentine affiche sa bonne santé. L’année dernière, elle fêtait le 40ème de son bucolique refuge des Dents du midi. Cette année, sur l’autre versant de la Vallée, elle célèbre son centenaire avec une fête officielle, samedi 24 juin à Solalex, au pied du Miroir d’Argentine où sont attendus plus de 150 invités.
Le CAS en sept sections sur la Riviera et le Chablais
Le Club Alpin Suisse (CAS) compte sept sections sur la région Riviera Chablais avec près de 5000 membres inscrits. Ceux-ci peuvent compter sur plus de 140 chefs de course, la Section Jaman en comptant la moitié.
Jaman (Vevey) : 1634 membres
Montreux : 735 membres
Chaussy (Aigle, Leysin, Villars) : 655 membres
Argentine (Bex, Gryon) : 553 membres
Diablerets / Château d’Oex : 199 membres
Monte Rosa / Monthey : 827 membres
Monte Rosa / St-Maurice : 294 membres
(Chiffres du comité central CAS à Berne.)