De l’eau alcaline coule dans deux fontaines de Montreux. De nombreux habitants de Vernex et de Territet y font la queue pour remplir leurs bidons ou s’y abreuver. Enquête sur ce cadeau de la nature.
Descendez depuis Belmont vers le quai 3 de la gare de Montreux par la rue de la Cité et vous risquez bien de voir un attroupement autour de la fontaine de Vernex. En effet, de deux goulots coulent de l’eau alcaline de très bonne qualité. Elle se déverse dans l’un de ses quatre bassins à une température de 11,2 degrés. « De l’eau alcaline ? Et alors », ricanent les afficionados des bouteilles plastique des célèbres marques vendues en supermarché ! Ils ne savent pas ce qu’ils ratent : une eau que l’on trouve rarement en magasin, ou alors à un prix élevé. Car celle de Vernex est analysée régulièrement et affiche un taux pH alcalin de 7.9 ; naturellement, sans ajout comme le pratiquent de nombreux industriels d’eaux minérales. De l’eau aux vertus curatives reconnues, au-delà de 7, seuil de qualité, avec encore à Vernex, une grande richesse en sels minéraux. (lire encadré)
Source inconnue
D’où vient-elle donc cette eau aux valeurs curatives reconnues ? De quelle source ? Très peu de monde le sait. Le SIGE (Service intercommunal de gestion de l’eau sur la Riviera) analyse bien la qualité de l’eau des sources mais ignore tout de leur origine. Et le Service technique de la commune de Montreux non plus, lui qui chargé d’administrer des rayons ultraviolets à l’eau potable pour la débarrasser d’éventuelles bactéries.
Le Gouverneur du Village de Vernex, Yves Laurent Kundert, très fier, a levé une partie du mystère. Président de l’association dont ne font partie que les propriétaires immobiliers de Vernex, il nous a ouvert les archives de la fontaine, propriété du Village. « Elle jaillit d’une source des hauts du pic du Cubly, à 1188 mètres, sur les hauts de Montreux d’où une conduite souterraine l’amène au bassin d’eau alcaline. Mais on ne sait pas d’où vient la source. Peut-être de la région des Paccots… »
Yves Laurent Kundert sort alors un livre d’archives, Autrefois Montreux s’appelait Vernex. On y apprend que la fontaine est très ancienne. Lorsqu’un violent orage s’est abattu sur Sonzier le 7 novembre 1888, un réservoir d’eau mal construit n’a pas résisté et les flots ont tué sept personnes, détruisant la fontaine de Vernex. Des débris, on a découvert qu’elle datait de 1675 !
Des assoiffés de tous âges
Sur place, nous voyons défiler un monde très diversifié, de tous âges, davantage des hommes que des femmes. Une maman et son gros sac remplie de bouteilles vides, un jeune cycliste qui vient remplir son bidon, un vieux monsieur respectable et ses bouteilles en verre blanc. « J’habite à dix minutes de là et je viens à la fontaine chaque après-midi à pied, quand il n’y a pas trop de monde. »
Le chef de la pizzeria voisine de la fontaine, Killian Ahumada, vient justement chercher de l’eau pour son pizzaiolo. « Il utilise l’eau de Vernex pour confectionner la pâte de nos pizzas. On voit la différence », sourit-il gentiment, très content de pouvoir installer des tables autour du précieux bassin. Il salut chaleureusement chacun comme s’il était client de son restaurant. « Je reconnais vite les habitués qui emmènent jusqu’à 20 litres chez eux. Ça m’amuse de voir ce passage continuel, même à trois heures du matin, quand je bois encore un verre avec des amis à côté du bassin. »
Une fontaine mystérieuse à Territet
Une seconde fontaine offre de l’eau alcaline à Montreux, à la rue du Bon-Port, quasiment en face de l’eau Excelsior. Discrète, accrochée aux soubassements de la voie de chemin de fer du Simplon, son débit d’eau est bien plus abondant qu’à Vernex. Et pourtant peu de monde vient s’y apprivoiser malgré la qualité de sa source, de qualité semblable à celle de Vernex, assure Eric Giroud, le directeur du SIGE.
L’accès malaisé à la Fontaine à L’Ours à Territet, de plein pied avec la chaussée encombrée de voitures en stationnement, n’est pas aussi attrayant qu’à Vernex. A l’époque, on plaçait des fontaines sur les “grandes routes”, d’abord pour abreuver les chevaux, ensuite pour refroidir les moteurs à explosion des voitures automobiles.
Cette fontaine, plus récente que celle de Vernex, semble dater de 1865, à lire la date de sa construction, à côté de l’inscription difficilement lisible au fronton du bassin. « Jésus dit : Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai, Matt. xi. 28 »
Mais pourquoi ce nom de Fontaine à L’Ours ? D’où vient ce nom ? Des anciens occupants bernois du Pays de Vaud ? Nul ne peut le dire. Ni de quelle source vient cette abondante eau alcaline.
Eau de source en Vieille Ville
Par contre, les professionnels de la distribution d’eau connaissent bien la source de Maralley en Vieille Ville de Montreux. Raccordée au réseau, elle est distribuée dans les 500 foyers d’une centaine de bâtiments. De bonne qualité, cette eau venant d’une source jaillissant derrière l’église St Vincent subit un traitement au chlore par mesure de sécurité. On peut bien sûr la recueillir dans l’une des 11 fontaines du quartier, mais les amateurs d’eau de source sont plutôt tentés d’aller chercher de l’eau alcaline à Vernex ou à la fontaine de l’Ours.
L’eau alcaline, qu’est-ce que c’est ?
Avec un taux pH de 7,9, sur une échelle de 0 à 14, l’eau de source de Vernex et de Territet n’est pas acide, comme le sont les eaux au pH inférieur à 7, mais alcaline. Cette propriété corrige l’excès d’acidité dans nos tissus, ce qui pourrait prévenir ou inverser le cancer, l’arthrite et d’autres maladies dégénératives.
Par ailleurs, les analyses physico-chimiques menées deux fois/an par le SIGE sur l’eau alcaline des deux fontaines de Vernex et de Territet confirment leur minéralité supérieure à l’eau ordinaire de nos robinets sur la Riviera. Elles sont naturellement riches de précieux sels minéraux (calcium, sodium, magnesium, potassium), particulièrement recommandés pour traiter les maux de l’appareil digestif, le foie et les reins.
Mais attention ! Les bienfaits de l’eau alcaline sont quelque peu controversés. De nombreux professionnels de la santé affirment qu’il n’y a pas assez de recherches scientifiques pour confirmer leur utilité pour notre santé. En tout cas, elle ne fait de mal à personne.
Commercialisation de l’eau de Vernex
L’eau de Vernex a été commercialisée à partir de 1881, sans empêcher passants, citadins et curistes de venir en consommer librement. La Société des Eaux minérales alcalines de Montreux avait obtenu une concession pour utiliser la moitié de l’eau de la fontaine. En dix ans, sa production n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 147’000 bouteilles en 1891. Le Montreux-Palace voisin la servait aux clients dès 1910 ! Et elle était même envoyée dans les grands hôtels d’Angleterre.
Après 1945 et la 2ème guerre mondiale, la Société eut de la peine face à la concurrence d’eaux étrangères. Et la distinction AOP (appellation d’origine contrôlée) n’existait pas encore. La commercialisation dura tout de même jusque dans les années 1980 avec le soutien des eaux d’Henniez. Mais le débit trop faible de la source condamna son exploitation commerciale.