Une nouvelle formation est proposée à Lausanne aux accompagnants romands des personnes migrantes pour mieux les comprendre, les informer et les conseiller.
Un nouvel organisme privé de formation dans le domaine social, Partenaire Formation.ch, prépare des professionnels de la migration à un brevet fédéral dans ses locaux lausannois. Depuis le début 2019, une première volée d’une dizaine de personnes suit un cursus formateur de quatorze mois pour développer des compétences professionnelles favorisant l’intégration des populations issues de la migration. Ce brevet permet aussi d’accéder à des fonctions de cadre intermédiaire dans des institutions sociales.
L’accès à l’examen fédéral exige d’abord d’être titulaire d’un CFC, d’une maturité fédérale ou encore d’un certificat d’une école spécialisée. En outre, il faut une expérience d’au moins une année dans des tâches d’encadrement, de conseil et d’accompagnement. Une expérience plus longue est requise en l’absence des titres requis.
Ce brevet fédéral de spécialiste de la migration prépare les participants à conseiller, informer, soutenir les personnes dans leur intégration dans des situations souvent complexes. Au sein d’institutions sociales, ils travaillent en réseau avec les autorités, des interprètes, des psychologues, des juristes, des assistants sociaux, des médecins et d’autres professionnels. Ils officient comme des relais entre les individus et les structures sociales.
Mieux comprendre les migrants
Une première volée de nouveaux brevetés en migration achève sa formation dans quelques semaines. Parmi eux, une jeune femme de 31 ans, engagée au Centre vaudois d’intégration des réfugiés à Lausanne (CSIR). Yllka Pllana nous a confié sa très grande satisfaction : « Après trois ans d’activité, j’ai senti que ces mois de préparation au brevet m’aidaient à mieux comprendre les migrants lors de mes entretiens avec eux. Je me sens désormais mieux armée pour les conseiller, mieux à même de répondre à leurs demandes particulières, par exemple pour des regroupements familiaux, tout en restant dans le cadre légal auquel nous sommes soumis. »
Cette professionnelle de l’accompagnement des migrants est heureuse de mieux maîtriser l’accueil de ces nouveaux arrivants dans le contexte professionnel du CSIR.
L’immersion dans une culture étrangère, c’est un processus complexe qu’il faut comprendre pour être dans des postures d’accompagnement, compétence à démontrer à l’examen. « Face à des personnes migrantes, il est indispensable de comprendre leur manière de communiquer », explique Véronique Schoeffel, formatrice en communication interculturelle. Souvent, les personnes d’Afrique, d’Asie ou du Moyen-Orient regardent peu leur interlocuteur. C’est une manière d’exprimer du respect que l’on peine à comprendre en Suisse. Les concepts de temps, de famille, de management ou encore la gestion des conflits sont eux aussi très différents d’une culture à l’autre. La conscience de ces différences permet de mieux comprendre les migrants et de les accompagner avec davantage de sensibilité et de manière plus appropriée.
Grilles d’interprétation
La formatrice vise ainsi à leur apporter plusieurs grilles d’interprétation des comportements et modes de communication. « En tenant compte de modes d’expression différents des nôtres, il devient plus facile de comprendre la personne migrante et aussi de lui faire comprendre les attentes de notre pays à son égard. »
Pour atteindre ses objectifs, la formatrice travaille surtout à partir de cas concrets issus de la pratique des participants. S’y ajoute également des films, des textes spécialisés et des cadres théoriques pour l’analyse des situations. « Il y a beaucoup d’échanges entre nous dans le groupe, des réflexions individuelles nourries par des lectures personnelles ».
Avec leur brevet fédéral, ces spécialistes de la migration sauront mieux analyser les situations pour mieux accompagner, conseiller et soutenir les personnes migrantes dans leur processus d’intégration. Un nouveau groupe démarre la formation à l’automne 2020.
Pour plus d’informations : www.partenaire-formation.ch