DES APPARTEMENTS AVEC VUE IMPRENABLE SUR LE LAC – La société immobilière Pierre Etoile à La Conversion vient d’achever six petits immeubles de 4 appartements à flanc de coteau sur la route de Glion. Un ancrage audacieux sur le tunnel de l’autoroute.
Habiter à Glion, à moins de deux kilomètres du centre-ville de Montreux, ville touristique au charme méditerranéen unique, c’est un privilège. Même les plus fortunés ont de la peine à trouver aujourd’hui un objet haut de gamme avec vue plongeante à 180 degrés sur le Léman. Un audacieux promoteur a relevé le défi et propose un lotissement bien pensé et achevé début 2020.
Sur la route, en contrebas des six petits immeubles, on devine le défi qu’a représenté cette construction perchée à flanc de colline. L’ensemble de la résidence est imposant, même si chacun de ses six petits immeubles reste à taille humaine avec leurs quatre appartements pour chacun.
Sur une parcelle de 8000 m² où trois chalets étaient auparavant implantés, il a fallu extraire une importante matière rocheuse sur 70% du terrain. De grands travaux de terrassement ont été réalisés et de nombreux murs de soutènement implantés pour bien ancrer les six résidences. Ce ne fut pas une mince affaire pour organiser le balai des camions, dont la circulation a été restreinte durant quelques mois.
Intégration réussie dans le paysage
Aujourd’hui achevées, « les Villas Belvédère » ont fière allure, entre lac et forêt, sans vraiment dépareiller l’environnement. Les 24 appartements de trois et quatre pièces, de 120 m² en moyenne, sont aménagés avec des zones de vie diurne orientées vers un panorama spectaculaire allant des Dents-du-Midi à Nyon et la chaîne du Jura. Une vaste esplanade luxuriante relie les trois immeubles supérieurs, alors que les toits des résidences ont été végétalisées.
Autour de la résidence, la végétation est restée foisonnante. Les petits immeubles sont bien intégrés dans le paysage. Les architectes ont favorisé des matériaux naturels comme la pierre et le bois. Le revêtement de façade, en bois, de couleur gris-brun-foncé, s’intègre bien dans l’espace.
A l’intérieur, l’aménagement a été réalisé avec des matériaux de qualité : des carrelages haut de gamme au sol dans la partie séjour, cuisine, salles de bain, toilettes, parquets pour les chambres, chauffage au sol au gaz, production d’eau chaude par des panneaux solaires, isolations phonique et thermique de qualité.
Intimité préservée
Tous les appartements, aux larges baies vitrées pour la partie séjour-cuisine américaine, disposent de vastes terrasses avec des garde-corps en verre. De quoi assurer une visibilité maximale sur l’extérieur, sans le moindre vis-à-vis. Et les rez-de-chaussée donnent accès à des jardins privatifs. Chaque logement bénéficie d’une entrée extérieure et il n’y a donc pas de cage d’escalier commune, ce qui permet d’offrir l’indépendance d’une maison jumelée. En outre, pour chacun, un deuxième accès est assuré par l’ascenseur.
Contraintes de transports
La circulation des véhicules a été soigneusement pensée avec un parking souterrain commun pour n’accueillir qu’une voiture par logement – deux emplacements pour les attiques – afin de respecter les normes strictes de l’Office fédéral des routes (OFROU). La voiture ne règne pas en maître dans la résidence et cela conduira les résidents à se déplacer aussi en transports publics, disponibles à quelques centaines de mètres avec les arrêts les plus proches du train à crémaillère Montreux-Les-Rochers-de-Naye et du funiculaire Territet-Glion. La contrainte est largement compensée par un rare avantage. L’autoroute ne cause quasiment aucun bruit car elle passe en tunnel sous le village de Glion.
Malgré cette situation privilégiée, une partie des logements n’a pas encore trouvé des acheteurs. Aujourd’hui, le promoteur a la tâche difficile : impossible de vendre à des étrangers ainsi qu’à des acheteurs cherchant à en faire des résidences secondaires.