Près de quarante ans de journalisme et de relations publiques en Suisse romande m’ont donné une assise professionnelle et des compétences spécifiques. Les treize dernières années comme journaliste et communicateur du diocèse de Lausanne auprès des médias profanes de Suisse romande m’ont appris à développer une manière d’informer de façon précise et attractive.
Retraité actif, je fais aujourd’hui fructifier mon capital professionnel en toute indépendance. Des journaux, des entreprises ou des particuliers en bénéficient depuis quelques mois. Mes articles révèlent particulièrement mon sens de l’écoute des interlocuteurs interviewés et mon habileté à communiquer leur message auprès du grand public.
Mon expérience de l’interview s’est construite sur la conviction d’écouter soigneusement l’interlocuteur en face de moi. Cette écoute est d’autant mieux perçue lorsque j’émets brièvement des expériences personnelles qui valident et mettent en valeur les réponses obtenues de façon spontanée. J’entends ainsi très souvent mes interlocuteurs me dire qu’ils n’avaient pas imaginé avoir autant d’éléments à confier. Pour consolider cette confiance, j’envoie systématiquement mon article à la personne interviewée, comme promis avant l’entretien.
J’ai cultivé une écriture fluide et populaire en tant que journaliste du quotidien Le Matin dans les années 1990. Mon aisance à écrire dans un langage simple et direct facilite une lecture rapide et aisée. Et pour donner du relief à mes contributions, je les valorise par une iconographie soignée, que je sais ordonner au sein de mes écrits.
Ce bagage professionnel m’amène à proposer des sujets d’envergure nécessitant d’être publiés sous forme de livres. C’est un atout qui me rend disponible pour réécrire des projets d’ouvrage nécessitant un style assuré.