16 APPARTEMENTS FACE AU LÉMAN – Quatre petits immeubles de quatre appartements vont accueillir leurs propriétaires d’ici l’hiver au-dessus du village de Chernex. Un défi technique pour construire dans la pente selon une orientation sud-ouest qui offre un panorama allant des Dents du Midi à Nyon.
La construction de ces quatre petits bâtiments à la route de Chaulin 77 à Chernex-sur-Montreux a démarré au printemps 2018, sur un terrain très pentu, selon une orientation sud-ouest dictée par sa configuration topographique. À l’entrée du hameau de Chaulin, ce complexe immobilier a pu voir le jour grâce aux travaux d’équipement de parcelles en aval, où ont été implantés 14 villas en 2005.
A proximité de transports et services publics
Ce nouveau lotissement, avec vue imprenable sur le Léman, bénéficie d’un emplacement idéal, à proximité de transports publics et de petits commerces. En dix minutes à pied, on atteint la gare MOB de ce grand village de 4000 habitants de la commune de Montreux. Tous les trains s’y arrêtent, facilitant des déplacements rapides à Montreux ou donnant la possibilité d’aller se promener dans le Pays d’Enhaut. Et l’autoroute, à cinq minutes en voiture, permet de vite rejoindre Vevey et très facilement les villes de la Riviera lémanique, le Valais et la Suisse allemande.
Une boulangerie-pâtisserie est installée dans le bâtiment de la gare du MOB et à quelques dizaines de mètres, un café-restaurant fait office de buffet de gare. Chernex compte même un petit supermarché, une boucherie-traiteur, une poste, une pharmacie, un salon de coiffure et encore deux établissements publics. Avec l’école primaire et un temple équipé d’une grande salle, une vie villageoise donne du caractère à ce village fleuri aux nombreuses fontaines.
Gros travaux de terrassement
Ce projet architectural ambitieux, aux lignes épurées, s’intègre harmonieusement dans le coteau et la nature environnante grâce à une toiture végétalisée et des façades mêlant crépi et revêtements boisés.
L’implantation de ces petits immeubles au standing élevé a nécessité de gros travaux de terrassement pour implanter des murs de soutien dans la pente ; une tâche rendue difficile par le manque de place pour stocker les terres excavées destinées ensuite à servir de remblais. La structure porteuse en béton armé s’appuie sur un radier, plate-forme pour asseoir le bâtiment. Des parois clonées assurent la sécurisation amont ainsi que la route qui surplombe la parcelle construite.
Afin de respecter les normes écologiques en vigueur, des panneaux solaires photovoltaïques assurent la production d’électricité dans les logements. Des sondes géothermiques activées par cette énergie solaire assurent le chauffage au sol avec une circulation de l’eau jusqu’à 240 mètres de profondeur. Et ces sondes permettent de rafraichir les appartements en été. Le triple vitrage et les façades conçues avec des matériaux de qualité assurent encore un bon isolement face aux rigueurs de l’hiver. Ces équipements répondent parfaitement aux standards écologiques en vigueur et ils permettent de réaliser des économies.
Du standing sur deux niveaux
Les propriétaires de ces 16 appartements de haut standing en propriété par étage bénéficieront de prestations peu ordinaires. L’architecte a conçu des appartements de 3½ et 4½ pièces aux surfaces variables de 88 à 133 m², avec des jardins privatisés au rez et de grandes terrasses de 17 m² au 1er étage. Les matériaux sont de qualité supérieure, avec, par exemple, des fenêtres en bois/métal et des parquets dans toutes les chambres. Un ascenseur équipe chaque immeuble. Et une place généreuse est prévue pour les voitures : deux places extérieures, couvertes, par logement, avec possibilité d’alimentation électrique, ainsi que des emplacements pour visiteurs.
En quelques mots
- Investissement de 14 millions de francs.
- 4 immeubles construits sur une parcelle de 7000 m².